Bon, j’arrête pas de lire et d’entendre : “Pourquoi t’utilises pas Ubuntu ? C’est Debian mais avec des paquets à jour !”

Alors pour pas mourrir con, j’me suis dis allez, pourquoi ne pas tenter l’aventure (c’est l’heure de Koh-Lanta c’est pour ça que cette expression me vient) et je l’ai (comme décrit dans un précédent post) installé en VM sur mon serveur et c’est là dessus que tourne actuellement mon serveur de mails ainsi que le serveur web.

Après 1 mois d’utilisation, c’est pas mal, mais c’est loin de valoir Debian. Je pense que je vais garder Ubuntu serveur pour ma partie multimedia en interne, parceque les paquets sont relativement à jour et que je suis pas à un bug ou faille de sécurité prêt. Debian a vraiment une longueur d’avance sur la partie administration. Tous les trucs chiants sont gérés, mais pas les trucs pour newbies, alors qu’Ubuntu c’est plutot l’inverse, c’est plutot pour les newbies, mais les trucs rébarbatifs sont pas toujours géré.

Donc maintenant la question est : FreeBSD ou Debian ?

J’adore Debian, mais FreeBSD ptête que ça vaudrait le coup d’essayer plus sérieusement. Debian reste pour moi la distrib Linux incontournable pour un serveur. Même si les paquets ne sont pas à jour, je préfère avoir un truc stable et sans bug plutôt qu’une distrib à jour mais ou il faut passer son temps à chercher pourquoi tel ou tel service ne fonctionne plus suite à une petite mise à jour. J’ai pas mal lu également que FreeBSD c’était la Debian des BSD.

Si vous avez votre avis sur la question, je suis preneur.

Merci