Puppet-short Voici le troisième et dernier article sur Puppet, nous allons parler des modules. C’est là dessus qu’on passe un temps fou pour arriver à ce que tout soit automatisé. Pour certains d’entre eux, je n’ai passé que quelques minutes et d’autres plusieurs jours. J’ai tenté d’expliquer chaque module avec les points les plus intéressants, les choses les plus pertinentes pour la compréhension et la découverte de certaines fonctionnalités.

C’est avec beaucoup de recul et plusieurs années d’expériences dans Puppet que j’ai pu arriver à avoir une certaine vision de ce qu’il est possible de faire et ai donc passé en revue tous mes modules. Pour certains, il a fallu créer des parser et facter pour compenser certaines fonctions inexistantes dans Puppet. Je pense que l’on peut toujours faire mieux alors je ne vous dirais pas que ces modules sont parfait, mais j’y ai passé beaucoup de temps afin de ne plus aucune tache manuelle à faire. Donc la finalité y est !

Dans mes débuts sur Puppet, j’étais content quant un package s’installait, un service se configurait et le fichier conf associé était pushé. Aujourd’hui, je trouve ça trop mince, alors je m’y suis remis. Je pense qu’on pourrait aller encore plus loin en laissant Puppet me configurer mes backups et monitoring, mais cela va encore demander du taf et fera peut être l’objet d’un prochain article 😉

Voici donc la documentation sur les modules Puppet.

Bonne fin de lecture :-)