Livre : Puppet Cookbook
J’ai commencé à lire ce livre après avoir repensé toute ma conf puppet et c’est un peu dommage, j’aurais gagné du temps sur certaines choses. Bref ce livre s’adresse aux personnes ayant déjà fait du Puppet (normal c’est un cookbook), qui veulent automatiser au maximum. Voyez ce bouquin comme un retour d’expérience avec les best practices à adopter pour faire une bonne conf Puppet.
Pour vous donner un exemple, ce sera aussi mon retour d’expérience, j’ai utilisé Puppet pendant 2 ans et demie avec les fonctionnalités classiques et légèrement poussées. Cependant, en version 0.24.5, il manquait quelques améliorations non négligeable à Puppet pour faire de l’automatisation complète. Aujourd’hui, avec la dernière version (2.7.X), on peut aller plus loin et j’ai décidé de pousser au max Puppet. Je pense en avoir vu toutes les limitations et ai du développer des fonctionnalités custom pour arriver à ce que je souhaitais. Aujourd’hui, j’arrive sans problèmes à faire des installations 100% automatisées grâce à Puppet, bien qu’il y ai beaucoup de paramètres différents pour tel ou tel machine. Je vous rappel que j’ai une doc Puppet sur mon wiki.
L’informatique a été créer pour automatiser des tâches, alors passez du temps sur ce genre d’outils très intéressants pour vous libérer du temps sur des tâches récurrentes ! Il y a tellement mieux à faire que de réinstaller 50 fois le même service et le configurer sur ces 50 machines ! Pour ceux qui n’ont pas un parc de folie, pensez simplement que si vous perdez une machine, devez en restaurez une identique ou que sais je ?… combien de temps cela va vous prendre ? Allez vous vous rappeler de tout ce qu’il y a a mettre en place ? Évidemment non ! Faites donc du Puppet (ou chef, cfengine…), il faut franchir le cap, ce sont des outils indispensable !
Je vous conseil donc fortement ce bouquin une fois que vous avez compris le fonctionnement de Puppet.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour acheter bouquin.