20121006-121335 Je viens d’abandonner ma Debian en tant que desktop pour m’essayer à Xubuntu.

Pourquoi ce choix ?

  • Et bien dans un premier temps, je n’ai pas envie de perdre de temps sur chaque installe que je fais à devoir spécifier les drivers si ils sont de type non free.
  • Puis le mode user friendly avec les associations sur les fichiers, les logiciels preinstallés à la ubuntu sont quand même vachement pratique, même s’il y en a un peu trop à mon goût ou pas les toujours ceux que je souhaiterais par défaut.
  • Ensuite viens le choix d’Xfce au détriment de Gnome. Il y a eu déjà un paquet de trolls sur le sujet alors je n’en relancerais pas un de plus, mais c’est vrai que si j’aime bien la version de gnome shell, il faut avouer qu’elle manque cruellement de maturité et de légèreté. Xfce est quant à lui très léger.

Combiné au user friendly d’Ubuntu, je pense qu’Xfce peut être une très bonne distribution.

C’est un collègue qui me l’a conseillée et il est vrai que j’ai eu très vite envie d’essayer lorsque je voyais mon gnome Shell pédaler dans la semoule.

Nous verrons bien si j’adopte cette solution ou non en attendant un éventuel retour un jour vers un Gnome tout aussi digne que la version 2.