fosdem_logo Et me voilà parti grâce à Linagora au FOSDEM 2013 :-). C’est donc mon premier jour et premier FOSDEM.

Au menu une petite intro Ubuntu sur Juju et MASS mais piètre qualité du représentant de Canonical. Quelque chose a retenir cependant, il faut vraiment tester Ceph :

wpid-IMG_20130202_120504

Heureusement qu’il y a eu une magnifique représentation MediaWiki avec du Jenkins, PhantomJS (incroyable) et d’autres produits dont Cucumber (qui est très impressionnant). Le mec de Wikipedia/MediaWiki avait vraiment l’air de bien connaître son sujet c’était top :

wpid-IMG_20130202_135319

J’ai également eu le droit a une présentation loupée (projecteur cassé, pas de bol) mais néanmoins très intéressante sur les contraintes du balooning et KSM. La solution est l’ordonnanceur MOM, merci RedHat. J’ai tout de même des doutes sur la qualité d’oVirt vu le retour de Linagora sur le produit (visiblement avant que ça devienne RedHat). Ça tombe bien, j’ai eu une conférence sur oVirt peut de temps après.

Je n’ai pu assister a certaines conférences sur “Learning to automate” et “Using ruby testing framework…”. Trop de monde, la queue ne se désemplissait pas. Des personnes attendaient depuis plus d’une heure. Et vu que c’était la même salle, les mecs dans la salle ont campés. Pas cool pour les autres. J’espère qu’au moins ce sera filmé.

J’ai assisté a une présentation oVirt comme je le disais plus haut :

wpid-wp-1359816076197

Intéressante, avec du glusterfs. Intéressant, j’aurais voulu que ça rentre plus dans les détails mais bon.

J’ai également suivit la partie sécurité, très intéressante qui m’a fait découvrir la distribution FreeIPA. Effectivement, ne travaillant pas dans la sécurité, ce genre d’OS m’intéresse. Soit a mettre en place, soit pour apprendre. Mais d’après le gars qui fait la près, c’est pour gagner du temps de mise en place et s’assurer que rien a été laissé de cote en sécurité . Ça s’appuyer sur un LDAP 389 donc c’est un point assez positif pour la scalabilité.

fosdem2013_freeipa-300x225

Je n’ai malheureusement pas le temps de continuer d’écrire plus pour le moment. Je vous raconterais la suite dans le prochain post et retoucherai un petit peu celui la.